Cartographie Musicale

Mêlant musique tunisienne ancienne et différents langages musicaux, « La Caravane des 24 parfums » est une création mouvante 2016-2017 de Mohamed-Ali Kammoun Orchestra et des Solistes Invités, mettant en exergue un portrait musical jeune, authentique et moderne de la Tunisie.

Composés à partir d’un travail de recherche artistique sous forme de workshops basés sur des arômes musicaux et sensations recueillis tout au long du territoire tunisien. Le projet s’est focalisé sur un axe patrimonial bien particulier : Al Ghazal (le chant romantique) dans l’héritage musical tunisien ancien.

« Les parfums » se constituent de préludes instrumentaux composés et portant le nom de lieux symboliques en Tunisie, ainsi que de chansons romantiques anciennes, développées et arrangées dans un style contemporain. Mohamed-Ali Kammoun Orchestra va de région en région à la rencontre de grands maîtres et musiciens phares de la tradition musicale tunisienne ancienne, dans toute sa diversité.

Des échanges artistiques et de multiples séances de documentation ont vu le jour, complétés par des essais de transcription et de restauration de matériaux sonores anciens quasiment disparus ou méconnus : rythmes, modes, thèmes de chansons…

Ce travail de nature ethnomusicologique a été soutenu par le « Fonds de Création Littéraire et Artistique du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie ».

À partir des régions parcourues, le projet a mis en exergue une cartographie de 6 régions musicales, chacune ayant sa propre couleur, reflet d’une identité culturelle plurielle :

  • Le Malouf andalous (Nord Est)
  • Le Shâwî d’Atlas (Frontières tuniso-algériennes)
  • Le bédouin (Zones sahariennes du centre et du sud)
  • L’insulaire (Djerba et Kerkennah)
  • La Hadhra féminine (Les côtes et Kairouan)
  • La Hadhra masculine, musique spirituelle (Idem)

Le projet fut selon plusieurs spécialistes le reflet d’une mémoire collective riche et « passionnée », doublée d’un regard tunisien innovant et contemporain. Pour nous, l’équipe du projet et pour les centaines d’artistes et techniciens avec qui nous avons travaillé ce fut d’abord et avant tout une grande expérience humaine. Avant de mettre le point sur le bilan artistique, voici quelques acquis principaux du projet :
• Culturel : contribution à la préservation le patrimoine immatériel. Le projet a permis aussi de consolider la décentralisation culturelle ;
• Touristique : valorisation de la richesse patrimoniale de chaque région, et reflet d’une image innovante et universelle à l’échelle internationale ;
• Éducatif : sensibilisation des populations dans les zones de l’intérieur au concept dichotomique du Patrimoine et de l’Innovation. Il aurait aussi aidé à combattre l’obscurantisme dans les zones de l’ombre notamment ;
• Économique : engager des centaines de professionnels entre artistes, techniciens… aurait donné aussi un impact socio-économique notamment dans les zones défavorisées ;
• Social : le projet a suscité un intérêt considérable de la société civile et a favorisé dans ce sens le bénévolat, tel fut le cas à Kairouan ou à Tunis avec le Collectif de jeunes de Beb 18…

Les workshops ont permis :

  • De mettre en place un processus d’échange artistique et didactique entre une équipe de musiciens “académiciens’’ et des artistes traditionnels ;
  • De sélectionner des voix professionnelles, représentatives de leurs régions et les intégrer dans des processus de création contemporains ;
  • D’apprendre sur les intonations linguistiques et les musicales de nos régions ;
  • De réunir des artistes de différentes générations autour d’un concept ;
  • D’expérimenter le travail en petites sections, avant de le monter en grande formation ;
  • De s’inspirer des profondeurs du pays pour la composition, a posteriori, abstraite, loin de l’objet traditionnel.

➢ ARRANGEMENTS : Des dizaines de chansons ont été transcrites puis développées et interprétées en Live. Chaque pièce créée et développée dans sa région porte une couleurspécifique, une histoire… : Sûd Lahdhâb, Sûda Dhabbâla, Hâfla fî zrûga…

➢ COMPOSITIONS : le voyage a inspiré 24 créations instrumentales – Préludes – portant le nom de lieux symboliques en Tunisie (en cours). Une douzaine fut déjà orchestrée et présentée en public : Bardo, Kasserine, El-Kasba, El Samra, Sicca Veneria, Sakiet Sidi Youssef, Mahdia, Sidi Boujaafar, Jbal Zaghouan, Sidi Ali Karray, Abbassiya, Kesra…

➢ Des heures de musiques traditionnelles étant enregistrées. Cette matière de valeur scientifique pourrait servir à la recherche musicologique, à l’enseignement et à de futurs interprétations et arrangements

➢ Grâce au travail du designer graphique de Raouf Karray, nous avons pu réunir jusque là plusieurs dizaines d’illustrations (parfums visuels) originales. Il s’agit de dessins créés pour chaque parfum, des affiches, des transcriptions calligraphiques des textes de chansons… Cette riche matière sert à enrichir nos spectacles à travers des animations en diaporama. Elle servira prochainement à publier un premier Livret…

➢ Une équipe de tournage chevronné ayant filmé le voyage de la caravane, des clips vidéos devraient être réalisés, diffusés au grand public et en partie projetées pendant les concerts. Un film documentaire est aussi en cours de préparation.