Mohamed-Ali Kammoun

BIOGRAPHIE

Mohamed-Ali Kammoun est compositeur, arrangeur et pianiste tunisien. Créateur et défenseur d’une musique d’avant-garde d’Afrique du Nord, ses œuvres s’inspirent essentiellement de la tradition musicale de son pays. Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, 24 parfums est sa nouvelle création orchestrale, constituée de pièces patrimoniales arrangées pour orchestre multiculturel, ainsi que de compositions instrumentales nommées préludes. Une tournée du spectacle a eu lieu en 2018 et 2019 et fut clôturée par un concert le 19 septembre à la salle mythique Olympia de Paris, à guichet fermé. Un double album et un film documentaire ont été réalisés à l’issue du projet (sortie en 2021). Titulaire d’un doctorat en musique et musicologie de Paris IV Sorbonne, il est également Maître-Assistant à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, où il dispense des cours d’harmonie et de musiques anciennes de tradition orale.

QUELQUES RÉFÉRENCES ET RÉALISATIONS

EN TANT QUE CRÉATEUR, CHEF DE PROJETS (pianiste, compositeur et arrangeur) :
  •  Spectacle “24 Parfums” à l’Olympia de Paris 2019
  • Musicien créateur du projet “24 Parfums”
  • Résidences de création et concerts dans 24 régions tunisiennes en 2016/2017, avec la participation de détenteurs de patrimoine, de jazzmen et de musiciens classiques et contemporains (24 Parfums)
  • Festival International de Carthage 2011, 2013, 2016 et Clôture en 2018, Première du spectacle “24 Parfums” (Création orchestrale), avec l’Orchestre de l’Opéra de Tunis
  • Clôture des Assises Internationales du Journalisme (EU) à Tunis en 2018, Salle Opéra, Cité de la Culture, Spectacle 24 Parfums, avec l’Orchestre Symphonique Tunisien
  • Festival de Tabarka Jazz 2018 (Mohamed-Ali Kammoun Orchestra)
  • Ouverture du Festival International de Sousse en 2017, au Théâtre de Sidi Dhaher (Mohamed-Ali Kammoun Orchestra)
  • Festival International de Hammamet 2014 et 2016 (Créations orchestrales)
  • Salle de la Musique et de la Danse de Strasbourg en 2016 (Quintet)
  • Concert pour le Prix Nobel tunisien à la Cour Internationale de la Justice de la Haye en 2016 (Duo)
  • Ouverture de Sfax Capitale Arabe de la Culture en 2016 (Création orchestrale)
  • Ouverture des Journées Musicales de Carthage – JMC en 2016 (Création orchestrale)
  • Maison des Cultures du Monde à Paris en 2015 (Trio)
  • Invité en 2014 de l’Orchestre National Tunisien au Théâtre Municipal de Tunis (Tba wehkeya) )
  • Festival International des Arts de Jerash 2014 (Sextet)
  • Festival Junger Kunstler Bayreuth, Allemagne, 61e et 62e éditions, 2011 et 2012 (Orient meets Occident)
  • Tunis-Amsterdam Bigband 2010 au Théâtre Municipal de Tunis (Création orchestrale)
  • Festival Découvertes Tunisie 21, 2008, El Jem
  • Festival de La Médina, 2008, Dar Lasram, Tunis
  • Festival Couleurs Jazz, 2006, Ennejma Ezzahra, Tunis, Création instrumentale (Sextet)
  • Parc de Bagnolet, 2006, Paris (Création instrumentale)
  • Fondation Maison de la Tunisie 2005, Paris (Première création instrumentale)

FORMATION MUSICALE

  • 1991/1994 : Formation traditionnelle chez le maître Habib Dargâch et évolution au sein de l’Ensemble musical régional de la ville de Sfax. Spécialité : chant (option : ‘ûd). Récital à 14 ans : participation comme chanteur soliste au plein air du Théâtre de la Médina.
  • 1995/1996: Formation occidentale et première initiation au clavier occidental auprès du professeur Mohammad al Oud.
  • 1996/2000 : Formation en Musiques classiques arabes et européens à l’ISM de Tunis. Cours traditionnels chez les maîtres Mohammad Saada, Abdelhamid Ben Aljiya, Zouheir Bilhani… Spécialité : Piano classique chez le professeur Bassem Makni.
  • 2000/2002 : Formation en Piano jazz (Prof. Grégory Ott) et en Orchestre de jazz au Conservatoire Pôle Sud à Strasbourg.
  • 2002/2003 : Formation complète en Musique : Piano, Combos, Polyrythmie, Harmonie du jazz & Arrangement (Prof. Frank- Paul Sanchez) au CIM de Paris (une des plus grandes écoles de jazz en Europe).
  • 2003-2005 : Formation approfondie en Piano moderne (Prof. Cédric Granelle, disciple de Bernard Maury). Atelier de Trio avec Kathy Roberts. Option : Musique latino-américaine, à la célèbre école Bill Evans Piano Academy (Bepa, Paris).
  • 2005/2006 : Formation dans l’Orchestre de Salsa de Maurice Copola, Studio Bleu, Paris
  • Été 2006 : Stage d’été organisé par la Haute Ecole de Jazz de Suisse Romande de Lausanne et du Jazz Club de Turin (Prof de piano : Mario Rusca).
  • Été 2009 : Deux semaines de stages en Piano et en Bigband, Belgique, le premier à Libramont (prof. Josef Dumoulin) et le second à Namure/Jazz au vert (prof. Erik Vermeulen).
  • Été 2012 : Deux semaines de High Level International Workshop au Siena Jazz (Académie Nationale de Jazz d’Italie). Prof-s. de piano : Jason Lindner (NY), John Taylor (Eng.) et Stefano Di Battaglia. Profs. de Combo : Steve Cardenas et Lionel Loueke.
  • 2016 – 2017 : 2 ans de workshops dans les 24 gouvernorats tunisiens, auprès de détenteurs de mémoire musicale ancienne de la Tunisie / projet : Caravane des 24 parfums
  • 1998 : Diplôme Universitaire d’Études Musicales (DUEM) de l’Université de Tunis – Institut Supérieur de Musique (ISMT), Rang : deuxième.
  • 2000 : Maîtrise en Musique et Musicologie (ISMT). Mémoire de Maîtrise : Le jazz en Tunisie, analyse et critique. Obtention d’une Bourse de mérite, prise en charge complète pour 5 ans de formation doctorale en France en Musicologie, prix du Ministère de l’enseignement supérieur tunisien.
  • 2002 : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Arts (spécialité : jazz), Université de Strasbourg II, Mention très bien. Mémoire de Master : Le jazz en Tunisie de 1962 à aujourd’hui. Une réflexion autour des intérêts pour les métissages. Moyenne : 17/20.
  • 2003 : Certificat de Compétences professionnelles en Jazz et Musiques actuelles, attribué par la Fédération nationale des écoles d’influence jazz de France (FNEIJMA) ;
  • 2006 : Prix Massimo Molinero, Due Laghi Jazz Festival, Italie.
  • 2007 : Admission au concours d’Assistanat de Tunisie et affectation en tant qu’Enseignant chercheur titulaire à l’Université Tunis 1, Institut Supérieur de Musique.
  • 2009 : Doctorat en Musique et Musicologie du XXe siècle. Thèse : Les nouvelles tendances instrumentales improvisées en Tunisie, Enjeux culturels, esthétiques et didactiques du jazz, de la modalité et du métissage, sous la direction du professeur Jean-Marc Chouvel, Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Mention : très honorable.
  • 2011 : Promotion au grade de Maître-Assistant en Musique et Musicologie à l’Université de Tunis 1.
  • 2014 – 2015 : Lauréat en Musique du Ministère de la Culture de Tunisie. Obtention d’une bourse complète d’un an de Résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris.
  • 2015 : Obtention de 4 Grands prix aux Compétitions arabo-africaines « Les Journées Musicales de Carthage » : Prix du meilleur arrangement, Tanit d’argent des Concerts d’Ensemble, Premier et deuxième prix en tant que compositeur et pianiste accompagnateur à la Compétition du nây
  • 2016 – 2017 : Lauréat en Musique du Fonds du Soutien à la Création Littéraire et Artistique, du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie, pour la réalisation en 2016/2017 d’une grande résidence de création dans 24 régions tunisiennes (projet 24 Parfums)
  • 2018 : Produit exclusivement par le Festival International de Carthage pour la Clôture de sa 51ème édition (Première de la création orchestrale “24 Parfums”)
  • 2018 – 2019 : Lauréat du Fonds Européen Tfanen, géré par le British Council, pour la réalisation en 2019 d’un Film Documentaire, un Double Album et un Livret de dessins (en tant que directeur et compositeur arrangeur du projet 24 Parfums)

Pianiste avec le luthiste irakien Fawzi Aydi, 2004, Montréal / Compositeur et chef d’orchestre, co-compositeur dans le disque « Blues Beyond the world », Label Peermusic, 2008, Allemagne / Co-compositeur de la musique de film « Thalathoun », long métrage de Fadhel Jaziri, 2008 / Pianiste de la chanteuse cubaine Mayra Caridad Valdes Quartet, Festival Jazz à Carthage, 2010 / Pianiste avec le guitariste tunisien Fawzi Chekili, St Polten, Autriche, 2010 / Pianiste avec Mamdouh Bahri Quintet, « Pablo project », Ennejma Ezzahra 2010 / Arrangeur de l’œuvre itinérante « La Contrebasse voyageuse », Orchestre symphonique de Montpellier 2013 / Arrangeur et pianiste de la musique de Bands internationaux comme Jawhar (tournée 2010 : Palais Kheireddine, théâtre de Hammamet…), Lobna Noman & 7ess (tournée 2012/2013 : Complexe Maaroof au Bahreïn en octobre 2012, Théâtre municipal de Tunis en janvier 2013…), Sana Moussa (Palestine), etc. / Pianiste au spectacle « Eau Secours » de la Chorégraphe Nawel Scandrani (tournée 2013/2014) / Compositeur du spectacle « D’une vie à l’autre », de la chorégraphe Cyrinne Dousse, 2015 / Compositeur de la pièce « Kerkennah, une mélodie visuelle », de l’artiste visuelle Véronique Verstraete, Festival International des Cultures Numériques, E-Fest, 2015, Tunis.

Conception de 2 éditions de « Jazz à main » (Masterclasses tuniso-italienne et tuniso-néerlandaise à l’ISMT : 2009, 2010) / Co-fondateur et membre actif de l’association Jazz Club de Tunisie dont le but est notamment d’appuyer la formation Jazz en Tunisie (en 2012 : 10 concerts caritatifs et une masterclasse à l’ISM de Sfax…) / Co-animateur de l’émission Jazz hour à Radio Express Fm (Tunis) 2011/2012 / Formateur Expert de Wallonie Bruxelles International – Mission en Afrique centrale, 2011, formation des enseignants de l’Institut National des Arts (INA) de Kinshasa (Congo Démocratique) / Consultant et Formateur de la fondation SPJM, Podium des Jeunes Musiciens en Allemagne 2011/2012, Chef d’orchestre, compositeur et enseignant aux Workshops « Orient meets Occident 2011 et 2012 » / Coordinateur de 2007 à 2011 des ateliers de jazz de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis / Dirige depuis une dizaine d’année plusieurs ensembles expérimentaux menant des travaux de transcription et de développement contemporain axé sur le patrimoine musical ancien de la Tunisie, le jazz et la musique symphonique.
Publications musicologiques internationales. Article : « Le jazz en Tunisie : enjeux esthétiques du métissage et de la globalisation » : in Filigrane n°5, (revue française d’esthétique musicale), Ed. Delatour-France, avril 2007. Conférence internationale et Article : « Enjeux culturels et esthétiques du métissage et de la globalisation dans l’art musical arabe contemporain, in ACTES du 6ème Congrès Européen d’Analyse Musicale (Freiburg), Delatour-France, Paris, 2009. Article : Les formes instrumentales d’influence jazz en Tunisie. Etude analytique d’une musique d’Anouar Brahem, in Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale, SFAM, 2013, ainsi que diverses communications et préparation de colloques. Participation à l’élaboration d’un manifeste au premier Forum Euro-Arabe de la Musique à Amman (du 19 au 22 avril 2011) / Conférence sur l’Art Musical Arabe Contemporain, IRCAM 2014 / Conférence en 2017 au Congrès International de Tunis / Projet de livre sur l’Harmonie des maqâm-s (en cours de réalisation)