Caravane

Une collecte de terrain dans l’ensemble des régions tunisiennes (24 gouvernorats) a été réalisée durant les deux premières années du projet, menée par Mohamed-Ali Kammoun et son orchestre. Parmi les fidèles musiciens participants à cette caravane on peut citer Nourhene Haddaoui et Eya Daghnouj (chant), Lotfi Soua (percussions), Ahmed Litaiem (nây), Chadhe Hichri (chef de chœur) et Habib Ben Attia (violon). Vingt et une résidences artistiques d’une semaine chacune environ ont eu lieu au total, faisant participer plus de 300 artistes entre détenteurs de patrimoine et jeunes académiciens. Un périple qui finit en octobre 2017 avec un workshop de malouf représentant la région du Grand Tunis (4 gouvernorats), à l’Institut Rachidia de la Musique Tunisienne.

Des échanges artistiques et de multiples séances de documentation ont vu le jour, complétés par des essais de transcription et de restauration de matériaux sonores anciens quasiment disparus ou méconnus : rythmes, modes, thèmes de chansons…. Ce travail de nature ethnomusicologique a été soutenu par le « Fonds de Création Littéraire et Artistique du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie ».

Des esquisses d’arrangements et de compositions musicales ont été également inspirées par le voyage, et seront plus tard appelées “Parfums”. Les créations musicales inspirent à leur tour le designer graphique Raouf Karray pour élaborer des dessins originaux et différentes illustrations graphiques.

Lancement (2016)

Le 10 Février 2016, le projet a démarré avec un premier workshop-concert à Tozeur, puis un autre à Chenenni (Tataouine), ensuite un à Douz en avril 2016 et un autre à Kerkennah en juin 2016. En partenariat avec l’Ensemble Orchestral de Tunisie, dirigé par Rachid Koubaa, un premier jet de créations orchestrales “Parfums” a été lancé en 2016 et a honoré de grandes scènes : Ouverture des Journées Musicales de Carthage – JMC, Ouverture de Sfax Capitale Arabe de la Culture, Clôture du Festival International de Bizerte (32ème session), Festival International de Hammamet (52ème session)… Les médias et la presse internationales ont consacré au spectacle plusieurs tribunes élogieuses, l’avant-première de Parfums a été diffusé en direct (le samedi 9 avril 2016) du Palais des Congrès de Tunis.

Parcours (2017)

Lauréat du Fonds de Création Littéraire et Artistique du Ministère des Affaires Culturelles, le projet a été relancé en mars 2017 avec un workshop-concert du 6 au 11 mars 2017, à El-Kef. De mars à septembre 2017, une quinzaine de semaines de déplacements du Nord au Sud, des frontières algériennes aux îles ont été réalisés.

Régions visitées : Dar Kahia (El-Kef), Kesra (Siliana), Dar Habib Msika (Testour – Béja), Balta, Beni Mtir, Jendouba ville et à Bousalem (Jendouba), Mausolée Sidi Omar Abeda (Kairouan), Espace Culturel Minerva de Sbeitla, Jebal Sammema (Kasserine), Dar Jilani (Djerba), Al-Nadhour et la Prison de la médina (Bizerte), Mausolée Sidi Ben Aissa (El Guettar), A.S.M – Borj Ras (Mahdia), Mezzouna, Bouhedma et Founi (Sidi Bousid), Musée Essid (Sousse), Mausolée Om Ezzine (Jammel), Dar Ayed à Tamazret (Gabes), Dar Zaghouan (Zaghouan)… et Dar Rachidia (Médina de Tunis)

Un tournage et un spectacle public supplémentaires ont été organisés au Musée d’Abbassya de Kerkennah en septembre 2017, car en 2016, des problèmes de sécurité nous en forcé à travailler sans tournage ni enregistrements audio.

Clôture (octobre 2017)

Un grand workshop-concert de clôture s’est tenu en octobre 2017 à l’Institut Rachidia de la Musique tunisienne et a porté sur le Malouf

Une Nouba parfumée a été créée et présentée en avant-première à l’occasion. La Nouba parfumée présentée a porté une âme andalouse. Nous y avons réuni des versions de chansons anciennes recueillies auprès de Cheikhs de Testour, de la Azzouzia à Zaghouan et du Club Khmais Tarnen à Bizerte. La première partie instrumentale du projet, constituée de préludes instrumentaux, est une composition originale;

La Haute Commission du Ministère des Affaires Culturelles, responsable du Fonds, a été invitée et est venue superviser le travail ;

Une vidéo projection racontant le voyage a été diffusée en première partie du spectacle. Le concert a duré une heure.

Sponsors et Partenaires

Les charges logistiques et techniques des 4 premiers workshops ont été couvertes par l’Office National du Tourisme, First Tv et la société audiovisuelle Paprika. Les charges artistiques des premiers workshops ont été financés grâce aux commandes de créations obtenues en 2016 de la part des festivals internationaux et régionaux. Le parcours 2017 a été financé par le Fonds de Création Littéraire et Artistique du Ministère des Affaires Culturelles, en partenariat avec White Bench Studio et différents partenaires pour la documentation. Plusieurs partenaires ont contribué à mener à bien le projet, comme Dar Ayed à Tamazret, l’espace Minerva à Sbeitla, l’Institut Rachidia de la musique tunisienne à Tunis, etc. Ils sont cités dans le générique du film documentaire et nous leurs adressons tous nos meilleurs remerciements.